SENTIER DE DÉCOUVERTE DES PARAVALANCHES DE CELLIERS Previous item PERMANENCES DU SECRÉTARIAT... Next item CESSION CABINET MÉDECIN...

SENTIER DE DÉCOUVERTE DES PARAVALANCHES DE CELLIERS

 Situation : massif de la Lauzière. Forêt domaniale RTM de Celliers. Site inclus dans le site Natura 2000 du Massif de la Lauzière.

Tarif : gratuit – Activité gratuite

Au programme…

Une balade interactive et instructive sur le phénomène avalancheux et les moyens de lutter contre, pour un public adulte ou familial (enfant à partir de 10 ans).

Le public sera sensibilisé aux dégâts provoqués par les 12 avalanches qui entourent Celliers et aux énormes travaux de protection réalisés par l’Etat depuis les années 50, dans la forêt domaniale qui surplombe les hameaux de Celliers.

Départ du refuge du Logis des Fées : 1 839 m.

Boucle principale: 3,5 km – 2h00.

Possibilité de raccourci : boucle de 2 km – 1h00.

Tous les temps sont donnés sans les pauses.

Dénivelée : Boucle principale = 150 m, boucle – raccourci = 100 m.

Niveau de difficulté

Moyen. Bonnes chaussures de marche conseillées.

Difficultés particulières

Terrain naturel sur l’ensemble. Le sentier des paravalanches est déconseillé :

  • aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants (quelques passages étroits et escarpés) ;
  • par temps de d’orage (ligne électrique, acier des systèmes de protection contre les avalanches) et de gel recouvrant le sol (risque de glissades et chutes dangereuses). Impraticable en cas de neige.

Présence d’une ligne électrique à très haute tension : attention aux personnes porteuses d’un pacemaker.

Langues étrangères :

la plaquette de présentation du sentier, les supports sur le terrain et le site internet sont traduits en anglais. Il existe une version anglaise sous-titrée du film principal.

Période d’ouverture

Hors neige et gel. Généralement, de début/mi-juin à fin octobre/mi-novembre.

Organiser une animation pour des groupes constitués :

Contacter les AEM (Accompagnateurs En Montagne).

S’y rendre

De Valmorel par le télésiège des Lanchettes => 1 heure de marche jusqu’à la télécabine de Celliers ;

De Doucy station (attention pas Doucy village) par le télésiège de Combelouvière => ½ heure de marche jusqu’à la télécabine de Celliers.

  • Dans les 2 cas, prendre ensuite la télécabine de Celliers (se renseigner à l’OT pour les jours et horaires d’ouverture des remontées) qui amène au parking de la Maison de Celliers, à Celliers-Dessus. A Celliers-Dessus, montez en direction du col de la Madeleine, en traversant le village. Un sentier balisé mène de Celliers-Dessus au refuge du Logis des Fées (1 839 m d’altitude), en 2 heures environ (600 m de dénivelée).

Depuis Valmorel, en voiture, par Aigueblanche : rejoindre Aigueblanche par la D95, au rond-point à l’entrée du village, prendre la direction de La Léchère/Albertville (D97A, puis la D97). Au rond-point de Petit-Cœur (commune de La Léchère), suivre la D97B, direction col de la Madeleine. Au carrefour suivant, tournez à gauche direction Notre-Dame-de-Briançon/Albertville (D990). Traversez Notre-Dame-de-Briançon. 1 km après la sortie du village, tournez à gauche (traversée de la voie ferrée), direction col de la Madeleine (D213), jusqu’à la prochaine intersection, où vous poursuivrez tout droit.

En venant d’Albertville, prendre la N90, en direction de Moutiers, puis la sortie N°36 Feissons-sur-Isère, col de la Madeleine. Au carrefour, tournez à droite (D990) et passez sur le pont, au-dessus de la 2 x 2 voies.

En venant de Moutiers, prendre la N90, en direction d’Albertville, puis la sortie N° 36 Feissons-sur-Isère, col de la Madeleine qui vous emmène sur un pont. Au croisement, tournez à gauche (D990) et traverser ce pont.

Ensuite, en venant d’Albertville ou de Moutiers, au croisement suivant, prendre à gauche (D66) jusqu’à la prochaine intersection en T.

A cette intersection, en venant d’Albertville, de Moutiers ou d’Aigueblanche, suivre la direction du col de la Madeleine (D213). 500 m après la sortie du hameau de Celliers-Dessus, prendre à droite au carrefour. Suivre alors la route de l’Arpettaz, en direction du refuge du Logis des Fées, pendant 5 km. 2 parkings à disposition. 1 sous le refuge du Logis des Fées à 15 mn de marche et 1 devant le refuge.

Attention, le col de la Madeleine est fermé en hiver et est ouvert généralement début juin.

Coordonnées du départ du sentier (refuge du Logis des Fées) :

Longitude : 6° 24’ 40’’ Est.

Latitude : 45°29’07’’ Nord.

TOP 25 N°3433ET – Saint-Jean-de-Maurienne.

A force de multiplier les dispositifs de protection et de rechercher des solutions innovantes, le site de Celliers est devenu un site expérimental original et unique en France, en matière de :

  • boisements d’altitude, inspirés notamment des méthodes suisses ;
  • techniques de génie civil paravalanche.

A voir à proximité

  • La station été/hiver de Valmorel (liaison par télécabine) ;
  • Le centre thermal de La Léchère et le sentier FORETsport® du Bois Chaniet ;
  • Le sentier de découverte de « la fabuleuse histoire du Morel », l’un des plus redoutables torrents de la Savoie ;
  • Le col de la Madeleine ;
  • Sentiers balisés au départ de Celliers-Dessus ou du Logis des Fées.

Renseignements :

Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d’Aigueblanche – 73260 Valmorel.

Tél. : 00 33 (0)479 098 555 – mail : info@valmorel.com

Site : www.valmorel.com

>Flyer

>Proposition de balade concernant le sentier de découverte des paravalanches de Celliers

>Bande annonce du film de l’IRMa (Institut des risques majeurs)