Communiqué [Situation Champs du comte] Next item [Réunion publique]...

Communiqué [Situation Champs du comte]

Pour faire suite à l’article paru dans le Dauphiné Libéré de ce jour, la Maire déléguée de Notre Dame de Briançon et le Maire de la commune de la Léchère souhaitent apporter les précisions suivantes.
La zone rocheuse (d’environ 5000 m3) est située au-dessus du hameau du Champ du Comte.
Le secteur concerné par ce mouvement rocheux s’étend du Pont du diable (un peu après l’avaloir du Nant de Glaise) jusqu’à l’entrée du parking de l’usine « Tokaï ».
Les services de l’Etat, auxquels est associée la commune de la Léchère, ont mis en place une surveillance accrue dès la fin de l’année 2024 avec des relevés ponctuels. Aujourd’hui, le dispositif de mesures et de contrôles est permanent et les remontées se font en temps réel.
Après analyses des géologues, les relevés font état de mouvements très lents, sans accélération dans le temps, ce qui n’augurent pas d’un éboulement à court terme.
Un protocole d’alerte a été mis en place afin de lancer les mesures préventives visant à sécuriser la zone, telles que la fermeture des routes et l’évacuation des personnes.
La sécurisation de cette zone se fera par la réalisation d’ouvrages situés juste en aval du hameau du champ du comte, car la pente et la typologie du terrain ne permettent pas la réalisation en amont.
Les habitants concernés directement par ce phénomène ont été informés de la situation dès le début de l’année 2025 ; la commune et les services de l’Etat sont en contact avec les propriétaires du hameau du Champ du Comte concernés depuis plusieurs mois.
Parallèlement à ce dossier, des travaux de sécurisation au droit de l’arrivée du Nant de Glaise ont été étudiés et seront vraisemblablement réalisés courant 2026.

Des précisions seront apportées en fin d’année ou au début de l’année prochaine.