27 élus à votre service !

Services Municipaux

Ouverture au public : du Lundi au Vendredi
9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

  • DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
  • Services à la population
  • RH & Administration
  • Comptabilité & Finances
  • Services Techniques
  • POLICE MUNICIPALE

DIRECTION Générale des services

Nathalie CHARLES

Directrice générale des services

04 79 22 76 00
nathalie.charles@lalechere.fr

 

 
 

SERVICES A LA POPULATION

Claudie MENGOLI

Responsable, Services à la population

04 79 22 52 44 mairie@lalechere.fr

Algia CHAOUI

Accueil, Services à la population

04 79 22 52 44 mairie@lalechere.fr

Amandine RUFFIER

Affaires scolaires, Services à la population

04 79 22 52 44 amandine.ruffier@lalechere.fr

Muriel ROUSSELOT

Mairies annexes

muriel.rousselot@lalechere.fr

Nathalie NIERICHLO

Agence postale communale

04 79 08 75 10 nathalie.nierichlo@lalechere.fr

Karine BUFI

Maison France Services

04 79 09 63 77 karine.bufi@lalechere.fr

Maxime FREZAT

Maison France Services - Communication

maxime.frezat@lalechere.fr

RESSOURCES HUMAINES - ADMINISTRATION GÉNÉRALE

COMPTABILITÉ - FINANCES - SECRÉTARIAT ÉLECTRIQUE DE PETIT-COEUR

SERVICES TECHNIQUES

Eric DESTREMONT

Technicien VRD

04 79 22 76 05 eric.destremont@lalechere.fr

Laetitia VERCIN

Service Technique, Urbanisme, Foncier

04 79 22 76 04 laetitia.vercin@lalechere.fr

Aymeric DALIGAULT

Coordinateur du service technique

06 32 21 80 90 referent.st@lalechere.fr

Police municipale

Le Maire, soucieux de satisfaire les citoyens, fait appel au Policier municipal.
Celui-ci, grâce à son champ d’action étendu et ses pouvoirs en matière de Police judiciaire et administrative, représente une solution pour lutter contre une certaine délinquance. Il est l’interlocuteur entre le maire et ses administrés. De par sa présence sur le terrain, il a un vrai rôle d’écoute, de médiation et de prévention, sans oublier pour autant son rôle de répression.

Le Policier municipal effectue des tournées de surveillance, au cours desquelles, il recherche tous renseignements utiles à la lutte contre toutes formes d’insécurité latente, d’atteintes aux propriétés mais également aux personnes et aux biens.
Ses missions : la prévention, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques.
Le Policier municipal agit dans le cadre de ses attributions policières, préventives ou répressives au sens de différents codes (environnement, forestier, voirie, santé publique, pénal et procédure pénale, pêche…)
L’occupation du terrain est très importante avec des visites régulières dans les zones à l’écart (fermes, hameaux, chalets d’alpage, résidences secondaires), privilégiant le contact et la relation publique, la sensibilisation et le renseignement.
Englobant 180 domaines différents et possédant le droit de suite et de séquestre, le Policier municipal a une triple qualité, celle d’agent territorial, agent chargé de fonctions de police judiciaire et agent de la force publique.
Les infractions qu’il relèvera par procès-verbaux ou rapports sont transmises au Procureur de la République et conjointement à la Gendarmerie territorialement compétente.

 
 

Services À LA POPULATION

Claudie MENGOLI

Claudie MENGOLI

Responsable, services à la population

04 79 22 52 44
mairie@lalechere.fr

Algia CHAOUI

Algia CHAOUI

Accueil, services à la population

04 79 22 52 44
mairie@lalechere.fr

Aymeric DALIGAULT

Aymeric DALIGAULT

Coordinateur du service technique

06 32 21 80 90
referent.st@lalechere.fr

Amandine RUFFIER

Amandine RUFFIER

Affaires scolaires - Services à la population

04 79 22 52 44
amandine.ruffier@lalechere.fr
 

Karine BUFI

Karine BUFI

Maison France Services

04 79 09 63 77
karine.bufi@lalechere.fr
 

Maxime FREZAT

Maxime FREZAT

Maison France Services / Communication

04 79 22 52 44
maxime.frezat@lalechere.fr
 

Nathalie NIERICHLO

Nathalie NIERICHLO

Agence Postale Communale

04 79 08 75 10
nathalie.nierichlo@lalechere.fr
 

Muriel ROUSSELOT

Muriel ROUSSELOT

Mairies Annexes

muriel.rousselot@lalechere.fr
 

RESSOURCES HUMAINES - ADMINISTRATION GÉNÉRALE

COMPTABILITÉ - FINANCES

SERVICE TECHNIQUE

Eric DESTREMONT

Eric DESTREMONT

Technicien VRD

04 79 22 76 05
eric.destremont@lalechere.fr

Daniel BOSCHER

Daniel BOSCHER

Technicien Bâtiment

  04 79 22 76 08
daniel.boscher@lalechere.fr

Laetitia VERCIN

Laetitia VERCIN

Service Technique, Urbanisme, Foncier

04 79 22 76 04
laetitia.vercin@lalechere.fr

FRANCE services La Léchère

Un service de proximité gratuit  pour faciliter vos démarches au quotidien.

Vous souhaitez obtenir des informations concernant les différents partenaires, effectuez des démarches administratives, vous avez besoin d’aide pour créer un C.V, une lettre, remplir un dossier ou vous avez besoin d’utiliser des outils informatique.

N’hésitez pas, la Maison de Services est à votre disposition.

Quels services trouver ?

Des animateurs pour aider tous les publics dans leurs démarches.
Ils possèdent des contacts au sein de chaque administration partenaire, sont formés pour les aider à l’élaboration de leurs dossiers et à utiliser le matériel informatique mis à leur disposition.
Des documents et formulaires, fournis par les partenaires, pour permettre aux administrés d’avancer dans leurs démarches et les orienter dans leurs recherches.
Un espace multimédia gratuit, (ordinateur, imprimante/copieur, téléphone), pour une consultation des offres d’emplois, s’inscrire ou actualiser son dossier sur le site Pôle Emploi, créer un C.V, rédiger une lettre, effectuer des recherches internet….
Une salle de réunion, qui peut accueillir une vingtaine de personnes, équipée d’un écran et d’une connexion WIFI, est à disposition pour tous professionnels et partenaires de la Maison des Services (sur réservation au 04 79 09 63 77).
C’est le lieu idéal pour des réunions de travail, carrefour entre Moutiers / Albertville, accès directe par le train et située à deux pas du restaurant « Le Capricorne ».
Le bureau des Élus, pour recevoir (sur rendez-vous) et répondre à leurs demandes.
Une douche (0,50€ les 8 minutes) et des WC Publics, accessible de l’extérieur, ouvert 7j/7j, 24h/24, pour tout public (routiers, camping caristes, cyclistes, particuliers……).
La vente de tickets TER  et renseignements sur les horaires / trajets TER.

Maison France Services
136, place de la gare
N.D de Briançon
73260 La Léchère
04 79 09 63 77
franceservices@lalechere.fr

Ouverture au public :
Lundi : 09h00-12h00 // 13h30-17h00

Mardi : 09h00-12h00 // 13h30-17h00

Mercredi : 09h00-12h00 // 13h30-17h00

Jeudi : 13h30-17h00

Vendredi : 09h00-12h00 // 13h30-17h00

Services
Partenaires

Cliquez sur les enseignes pour plus d’informations.

Police MUNICIPALE

Police MUNICIPALE

Le Maire, soucieux de satisfaire les citoyens, fait appel à la Police municipale. 

Celui-ci grâce à son champ d’action étendu et ses pouvoirs en matière de Police, représente une solution pour lutter contre une certaine délinquance. Il est l’interlocuteur entre le maire et ses administrés de par sa présence sur le terrain Il a un vrai rôle d’écoute, de médiation, de prévention, sans oublier pour autant son rôle de répression.

A l’instar du gendarme, il effectue des tournées de surveillance, au cours desquelles, il recherche tous renseignements utiles à la lutte contre toutes formes d’insécurité latente, d’atteintes aux propriétés rurales et forestières mais égalent aux personnes et aux biens.

Il agit dans le cadre de ses attributions policières, préventives ou répressives au sens de différents codes : L’occupation du terrain est très importante avec des visites régulières dans les zones à l’écart (fermes, hameaux, chalets d’alpage, résidences secondaires) privilégiant le contact et la relation publique, la sensibilisation et le renseignement.

  • Code de procédure pénale, code de l’environnement, code de la route.

Et bien d’autres domaines :

  • police municipale, de la forêt, de la chasse, de la pêche, de l’eau, funéraire.

Englobant 180 domaines différents et possède le droit de suite et de séquestre.
Le garde champêtre a une triple qualité, celle d’agent territorial, agent chargé de fonctions de police judicaire et agent de la force publique.
Les infractions qu’il relèvera par procès-verbaux sont transmises au Procureur de la République.

Du Lundi au Vendredi
09h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Tél. 04 79 22 76 07
police.municipale@lalechere.fr

L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

Agence Postale
Communale
Village 92
73260 La Léchère
04 79 08 75 10
ap.lalchere@laposte.fr

Ouverture au public
Du Lundi au Vendredi
9h00 – 12h00

Levée du courrier à 14h30

L’agence Postale Communale propose ses services dans les locaux de la mairie.

Services Postaux
Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires), vente de timbres-poste à usage courant, carnet de 12 « Marianne » autocollants, vente d’enveloppes prêt-à-poster et emballages Colissimo, vente d’enveloppes Chronopost (le dépôt devra se faire dans une agence postale), dépôt des objets y compris recommandés (sauf Chronopost), relais des lettres et colis en instance, services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier), vente de recharges pour téléphone mobile (la Poste mobile uniquement).

Services Financiers
Retrait espèces sur CCP, Post épargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350,00€ par période de 7 jours.
Transmission au bureau pour traitement selon les règles en vigueur :

  • Des demandes de services liées au CCP,
  • Des procurations liées aux services financiers,
  • Des versements sur CCP Post épargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350,00€ par période de 7 jours.

Autres services
Connectez-vous dans votre agence postale communale !
La Poste met à disposition une tablette tactile vous permettant d’accéder à ses services en ligne et aux services publics dans votre agence postale communale de La Léchère.

La Poste : s’informer, acheter un produit ou un service, s’informer sur un bureau de poste.

La Banque Postale : consulter et gérer ses comptes, prendre un rendez-vous avec un conseiller de La Banque Postale, découvrir nos produits et services.

La Poste Mobile : ouvrir une ligne mobile (avec ou sans mobile), gérer votre offre si vous êtes déjà client (vos options, votre suivi conso, vos factures), renouveler votre mobile si vous êtes déjà client.

Les services publics : s’informer sur les services publics, faire ses démarches administratives, suivre ses démarches en ligne.